Pédagogie
Une
première expérience datelier
décriture nous avait conduit en 1999 à la rédaction
dun roman à la fois historique et fantastique, racontant
librement lhistoire du lycée Saint Joseph dAvignon.
Deux classes de seconde avaient relevé le défi de lécriture
collective. Celle-ci, une fois les difficultés surmontées,
avait permis la rédaction et lédition de "Un
Lycée dEnfer"
Ce roman est paru pour le 150° anniversaire de la fondation de notre
lycée. Roman historique basé sur des archives
du lycée, de la ville et du département.
Pour
l'année 1999/2000 : deux sujets allaient être travaillés,
la bête du Vaccares,
et la gastronomie.
Ce type dexpérience pédagogique, qui permet dimpliquer
des élèves de manière active et créative dans
des projets de réalisations palpables et valorisants, nous
a paru emporter leur adhésion. Comment allions-nous cette année
" transformer lessai " ?
En continuant à écrire, cétait certain. Les
nouvelles instructions officielles nous y encouragent fortement si besoin
en était. Restait à trouver un sujet !
Mais lequel ?
Le thème de travail nous fut proposé par le Palais
du Roure, qui, dans le cadre dAvignon 2000, préparait une
exposition sur Joseph dArbaud,
félibre et ancien élève de notre lycée. Lune
de ses uvres, " La Bête du Vaccarès ", nous
toucha plus particulièrement. Il nétait néanmoins
pas question décrire un plagiat de ce texte poétique,
mais bien de réinventer cette légende avec des jeunes daujourd'hui.
Difficile avec un tel sujet dobtenir lapprobation des élèves
dune classe de seconde. Cependant le charisme et lenthousiasme
dintervenants, tous spécialistes de la Camargue, emportèrent
ladhésion du plus grand nombre. Les lectures en provençal
du beau texte de dArbaud par Céline Magrini, le récit
et les anecdotes illustrées de photos de Pierre Aubanel, manadier
photographe, lui aussi ancien élève du lycée, le
témoignage touchant de Tita, manadière, filleule du marquis
de Baroncelli leur ont ouvert un monde inconnu.
Le
travail décriture pouvait ensuite commencer, car il sagissait
dinventer de nouveaux personnages et de les placer dans un milieu
que nos élèves sétaient affectivement approprié.
Un atelier décriture, quest ce que cest ?
Il sagit dans notre cas dun travail collectif avec une classe
entière de niveau seconde. Le thème général
est proposé par léquipe constituée par le professeur
de français, lécrivain intervenant, la documentaliste.
Nous avions ici un milieu, la Camargue et un personnage principal, la
Bête.
-
Une première étape
a consisté à faire émerger collectivement les représentations
de ces deux données : références historiques et littéraires,
images et imaginaires personnels. Chacun dentre nous a sa vision
propre de la Bête - de la bête classique des contes de notre
enfance aux monstres de science fiction proposés par le cinéma,
de la bête malfaisante qui est en nous, à la représentation
de la mort qui viendra un jour nous chercher -
- La seconde étape a donné lieu à lécriture
de textes personnels dans lesquels chaque élève a laissé
libre cours à son imagination pour décrire sa vision de
la bête. De ces textes ont émergé quelques personnages
que trois groupes ont pris en charge pour leur faire vivre des aventures
situées en Camargue. La classe, organisée désormais
en trois équipes, a travaillé une heure par semaine sur
trois histoires parallèles, quil était régulièrement
nécessaire de confronter, afin quune intrigue émerge
de la conjonction de trois destins.
Nous avons alors décidé de conserver trois histoires : celle
du jeune Pascal, celle de Borel, prisonnier en cavale et celle de Gébé,
journaliste en quête de sensationnel. Trois personnages, trois visions
de la Camargue, trois parcours forts et symboliques qui permettront à
chacun daller à la rencontre de la Bête ou de la créature
malfaisante.
Le travail de création collective a été appuyé
fréquemment de productions de textes personnels à la demande
de Marie Savornin écrivain qui prélevait dans ces 36 textes
les passages nécessaires à lélaboration de
lhistoire.
- La troisième étape a permis aux élèves
de reprendre, en groupes, les textes remis en forme par lécrivain
afin de les réajuster, voire de les réécrire.
- La quatrième étape, décisive, a consisté
en un véritable travail de synthèse sous forme de tableau
pour que les différents récits répondent à
un discours collectif construit dont le propos serait articulé
autour dune argumentation.
- Les étapes suivantes ont permis à des petits groupes
de volontaires de préparer les séances en grand groupe,
de peaufiner certains passages et de vérifier la cohérence
de lensemble. Dans cette démarche de projet, deux objectifs
ont été poursuivis : créer une cohésion dans
la classe par la poursuite dune réalisation commune et permettre
à ce projet démerger grâce à des temps
forts. Une journée de découverte dune manade en Camargue
et la visite de lexposition sur Joseph dArbaud au Palais du
Roure y ont contribué.
Le texte de dArbaud était plein de sensibilité, ils
y ont été réceptifs et ont souhaité exprimer
leur propre élan poétique.
Extraits
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