Déroulement d'un atelier d'écriture, par les élèves
1 Anaïs
Qui dit roman, dit écrivain ! La commémoration de lan 2000 nous a donné loccasion dexercer nos talents ! Larchitecture et latmosphère du lieu, transmis par les Jésuites, ont été la source de notre inspiration. Fiers de ces cent cinquante années dhéritage culturel, nous avons voulu contribuer, à notre tour, à lHistoire de notre lycée et laisser une empreinte en immortalisant notre passage en ces murs.
2 Gwendolyne
Nous étions
lannée dernière, deux classes de seconde choisies pour réaliser
un projet destiné à célébrer le 150° anniversaire
du lycée en ces lieux. Cette date concordait avec le passage au 2°
millénaire. Cela nous a motivés et nous a permis de prendre conscience
que nous formions un groupe uni prêts à vivre cette expérience
originale. Nous étions heureux, aussi, dapporter notre pierre à
lédifice
" d Avignon 2000 capitale européenne de la culture "
.
3 Julien
Marie Savornin, écrivain, sest joint à nous, afin de nous aider et de nous guider à écrire ce roman. Semaine après semaine, page après page, le livre prenait forme. 60 textes livrés en vrac à chaque séance pour un passage que lécrivain récoltait puis corrigeait, assemblant le fruit subtil de nos imaginations fertiles ! En parallèle, à notre demande, un atelier personnalisé délève à écrivain fut mis en place dans la salle multi médias qui fut au mois de mai le lieu privilégié dun groupe délèves volontaires pour le travail de relectures et de corrections.
4 Grégory
La première étape a consisté à rechercher dans les archives du lycée et de la médiathèque Ceccano, les traces de ceux qui nous avaient précédés. Nous avons également été éclairés par les interventions dhistoriens passionnés. Puis il fallut imaginer des personnages et construire un scénario. Après coup nous pouvons vous avouer que ce ne fut pas une mince affaire car chacun de nous saccrochait fermement à son idée. Nous devenions égocentriques donc auteurs ! ! !
5 Guillaume
Nous tenions enfin nos deux héros, le décor était planté. Un seul problème subsistait, Hadrien vivait en 1850 et Camille un siècle et demi plus tard. Comment les faire se rencontrer ? Et en quel lieu ? En enfer ! Un comble pour un lycée sous tutelle jésuite ! Pour les âmes sensibles jexplique : cest une pièce mythique de lancienne bibliothèque, purgatoire des livres interdits par léglise. Elle nous est à ce jour encore inconnue. Et oui ! Pourquoi me direz-vous ? Parce que dans un souci délibéré daiguiser notre imagination et de stimuler notre créativité, on ne nous la pas fait connaître, nous attendons toujours ! ! !
6 Typhaine
De la peur de la page blanche, à langoisse de linachèvement du livre, de la satisfaction du chapitre fini à lexcitation du comité de lecture le chemin a été long. Nous voici après une année écoulée, fiers de vous présenter cet ouvrage illustré par nos talentueux camarades darts Plastiques. Maintenant la voie est tracée, dautres secondes ont pris le relais. Certains dentre nous poursuivent lélaboration dun Cdrom historique relatant les étapes de la présence des communautés religieuses à lemplacement du lycée actuel. En espérant vous avoir donné envie de nous lire et naturellement . dacheter notre livre, afin de permettre la parution dautres ouvrages, qui seront, cela va de soi, à la hauteur de ce lycée denfer !
7 Aude : Remerciements :
A notre Directeur
Mr GAROT : pour sa confiance sans défaut !
A nos professeurs de français Mesdames Cazorla et Boussarie : pour leur
patience infinie !
A nos professeurs dhistoire Mesdames, Rozemblit, Passeport et Nitard :
pour une lhistoire sans fard !
A Notre professeur darts plastiques Mme Ginies : pour ses forts belles
pièces !
A nos documentalistes Mesdames Gros et Hermet: pour leur accueil passionné
!
A Madame Martin notre documentaliste et à Marie Savornin, notre écrivain
: Pour avoir fait de nous des écrivains !
Discours des professeurs :
Comment commémorer
le 150° anniversaire de la fondation dun lycée sans trop sennuyer
?
Prenez un écrivain un peu hérisson mais au cur tendre, à
linspiration originale et surtout tenace.
Prenez des professeurs désireux denseigner autrement mais aussi
anxieux de savoir où cette aventure allait les mener.
Prenez des documentalistes, un rien archivistes, pas mal énergiques,
Camality Jane des projets inter actifs.
Vous obtiendrez :
une uvre collective constituée darchives, dune bonne
dose de ténacité de partages, de complicité.
Des élèves devenus auteurs eux-mêmes surpris de leur talent
et du résultat.
Des professeurs enthousiastes par le travail fourni spontanément par
leurs élèves, émerveillés par le professionnalisme
et lénergie dépensée lors du comité de relecture
final.
Des documentalistes retenues bien longtemps après le départ de
tous pour unifier lensemble mais récompensés de leurs efforts
et reconnaissantes envers tous ceux qui ont accepté de les suivre.
Un écrivain qui a fait de ce lieu chaleureux son antre, de nos fantômes
sa source dinspiration pour un projet certes dévoreur de temps
mais o combien stimulant comme la été la confiance accordée
par la direction, les professeurs, et les élèves.