Le lycée Saint-Joseph était l’un des dix centres d’organisation du TFJM2 (Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens), samedi 15 et dimanche 16 avril. C’est la 4e année que ce tournoi créé en 2011, réunit des lycéens de toute l’académie, et communes limitrophes, à Avignon.

Depuis janvier, une cinquantaine de jeunes motivés, de la Seconde à la Terminale, ont planché sur des problèmes de recherche mathématique. « Répartis en neuf équipes de quatre à six, dont une du lycée Saint-Joseph, ils ont planché sur huit problèmes n’admettant, à la connaissance du jury, pas de solution complète, mais donnant lieu à des éléments de recherche. Pour affiner leur réflexion, ils sont restés une partie de la nuit de samedi à dimanche », explique Fabien Luzy, adjoint de direction du lycée avignonnais et co-organisateur du tournoi.

« Ces participants ont un premier contact avec le monde de la recherche, dans toutes ses dimensions : lire un énoncé, modéliser, mobiliser des connaissances, s’attaquer à un sujet inconnu difficile, réfléchir en équipe, présenter ses idées et en débattre… », ajoute Julien Cassaigne, chercheur à Marseille, venu avec une équipe de son club de maths, Massilia.

Sur les huit problèmes, chaque équipe devait en présenter un samedi et un dimanche, déterminés par tirage au sort. « Au fil des échanges, les jeunes mathématiciens ont envisagé de nouvelles solutions, auxquelles ils n’avaient pas pensé », souligne Julien Cassaigne. Son équipe s’est qualifiée pour la finale nationale à Paris, du 19 au 21 mai.

M.-F.A. , Le Dauphiné Libéré, 18 avril 2023