Le 4 octobre 2022, plus d’une trentaine d’enseignants de collèges et lycées étaient présents pour travailler et réfléchir sur le laboratoire de mathématiques de leur établissement. Les IA-IPR de Mathématiques, Madame Fauchon et Messieurs Ricomet et Mazuyer étaient présent ainsi que l’IEN du premier degré Monsieur Dumas.

Lors de cette matinée, Monsieur Ricomet a présenté des points importants en lien avec le plan mathématique ainsi que les perspectives nationales et académique. Il a évoqué l’existence du passeport EducFi lié à l’éducation financière et budgétaire qui peut intéresser certains labos.

Madame Brigitte Trousse de l’INRIA de Nice a ensuite présenté le projet Terra Numerica porté par le CNRS, l’Inria et Université Côte d’Azur. Elle a proposé aux laboratoires de mathématiques de venir visiter la future Cité du numérique de Valbonne ainsi que d’établir un partenariat avec les labos. Ce projet qui concerne les établissements de la Région Sud a pour objectif la médiation scientifique et numérique. Il permet de proposer dans les établissements scolaires des interventions de chercheurs, des ressources et des ateliers autour du numérique.

Enfin pour clôturer la matinée , un tour de table rapide des labos et de leurs acteurs a permis de mieux se connaitre pour mieux échanger lors du repas.

Trois labos ont présenté des actions accomplies l’année passée :

– Florian Jego, Viviane Muhulet et Bénédicte Espariat pour le labo Marseilleveyre ont présenté le bilan de la Lesson Study effectué sur les 3 lycées Marseilleveyre, Périer et Daumier à propose de l’introduction des équations cartésiennes en classe de 2de.

– Véronique Poublan Le Payen pour le labo Crapone a présenté le travail de l’année.

– Pierre Brice pour le labo Roumanille a présenté le travail en constellation « GRAM » autour de l’algorithmique qui est actuellement en cours.

L’après-midi a été consacrée à un travail en atelier sur quatre thèmes liés aux lesson studies. Cet atelier a été enrichi par la présence dans chaque groupe de facilitateurs qui animent des constellations (GRAM) dans des collèges Rep et Rep+ depuis déjà un an. Cela a permis des échanges riches et ancrés dans le réel.

Atelier 1 : Travailler ensemble à la définition d’une problématique et d’un objet d’étude commun
Valérie Corso-Esmieu
Helene Jobert
Animatrice: Bénédicte Espariat

Atelier 2 : Travailler ensemble à la construction d’une séance en y incluant des indicateurs observables
Guillaume Gaucel
Charly Friche
Animateur : Vincent Ricomet

Atelier 3 : Mise en œuvre de l’expérimentation en classe
Benoît Chalencon
Animateur : Guilhem Deulofeu

Atelier 4 : Analyser collectivement l’efficacité de la séance et la réguler
Céline Goujon
Animateur : Thomas Khouani

Ce temps en atelier s’est terminé par une mise en commun et un temps d’échange entre les intervenants. Pour les enseignants volontaires et dans le but de prolonger le travail de l’après-midi, il a été proposé de suivre deux journées de formation réalisée par l’IFE.

Bénédicte Espariat,
chargée de mission pour le déploiement du plan mathématiques