WIMS est un exerciseur sous licence libre, proposant de nombreuses ressources et permettant la consolidation des savoirs et savoir-faire des élèves. Le groupe PION (Pédagogies Innovantes et Outils Numériques) de l’IREM d’Aix-Marseille diffuse, lors de formations académiques, l’utilisation de cet exerciseur. La communauté MutuWIMS crée des ressources sur l’exerciseur WIMS dans le but de faire progresser les élèves en mathématiques par un travail en autonomie en dehors de la classe.
Le 10 juin 2022, le lycée St Joseph a accueilli une formation académique WIMS animée par Bruno MISFUD (Groupe PION, IREM d’Aix-Marseille, membre de la communauté MutuWIMS) pour l’équipe de mathématiques du lycée et celle du collège Champfleury.
La journée a commencé par un questionnement sur l’apport cognitif d’un exerciseur auprès des élèves, puis nous avons évoqué différentes stratégies pour l’utilisation de WIMS avec une classe. Avec le retour d’expérience, la plus efficace est celle du DMWIMS (Devoir Maison WIMS) :
- Un test d’entraînement : trois exercices à faire dans un temps limité à 15-20 minutes avec 100 essais possibles. Une fois les exercices faits, on lui demande d’aller voir le détail de son test (les questions posées, les réponses qu’il a données, la correction, et la solution proposée). Il peut alors recommencer son test d’entrainement (il doit comprendre ses erreurs).
- Quand l’élève se sent prêt, il peux aller faire le « vrai » test, qui n’est qu’une copie du premier, mais où seulement trois essais sont autorisés. La note comptera dans la moyenne comme un devoir maison « classique ».
L’après-midi, nous nous somme répartis en plusieurs groupes : Création d’une structure établissement, mise en place des cahiers de vacances et le codage d’exercices.
Le bilan de cette formation est très positif, et chaque enseignant pourra désormais introduire cet outil en fonction de ses objectifs.
Le lycée St Joseph propose d’ores et déjà les devoirs de vacances WIMS à l’ensemble de ses élèves.