En ce weekend du 1er mai 2022, pas moins de 36 lycéens se sont affrontés dans un tournoi régional de joutes oratoires de mathématiques, le TFJM2 (Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens).
Créé en 2011 par l’association Animaths, le TFJM2 possède aujourd’hui plusieurs éditions régionales.
Sous l’impulsion de Jean-Christophe Elie, enseignant de mathématiques et Fabien Luzy, adjoint de direction du lycée, une édition régionale voit le jour en 2020 au lycée Saint Joseph à Avignon.
D’abord en distanciel pendant deux années consécutives, la première édition en présentiel a vu le jour ce weekend du 1er mai : preuve que les mathématiques ne sont, pour tous ces jeunes et encadrants, pas du “travail” mais bien un loisir.
Pendant deux jours, 6 équipes, venues de Valbonne, Marseille, Aix-en-Provence (x2), Allauch et Avignon, se sont opposées sur des problèmes ouverts ayant pour objectifs pédagogiques de donner goût à la recherche en mathématiques.
Lors d’une joute, chaque équipe joue successivement les rôles suivants :
- le défenseur présente les idées et résultats principaux obtenus par l’équipe
- l’opposant fournit une analyse critique de la solution et de la présentation orale du défenseur, en indiquant les erreurs ou imprécisions, aussi bien que ses points forts
- Le rapporteur évalue le débat entre le défenseur et l’opposant, en indiquant les aspects positifs et négatifs de la prestation de chacun. Une tâche importante du rapporteur est de déceler un manquement de l’opposant : soit qu’il ait commis une erreur, soit qu’il n’ait pas indiqué une erreur du défenseur.
Un jury, composé d’enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille, d’anciens participants et d’étudiants en mathématiques, questionne puis évalue les participants sur le débat.
Pour Raymonde Maire, chef d’établissement, ce tournoi est une belle proposition pour ces jeunes passionnés, « je me réjouis aussi de la présence de filles dans ce tournoi ». A noter qu’elles étaient 10 participantes.
Pour les deux organisateurs régionaux Jean Christophe et Fabien : “cette édition a été une véritable réussite, l’ambiance y a été conviviale et tous les jeunes mathématiciennes et mathématiciens s’en sont donnés à cœur joie tout le weekend, certains faisant même nuit blanche pour leurs recherches de problèmes. Nous nous languissons déjà de la prochaine édition”.