La réunion  des labomaths de l’académie d’Aix-Marseille s’est déroulée le lundi 28 mars 2022 dans les locaux de l’INSPÉ de Saint-Jérome à Marseille. Ce lieu n’a pas été choisi par hasard, en effet, tout comme l’IREM, l’INSPÉ est un partenaire important dans la vie des laboratoires de mathématiques de l’académie.

Ce temps d’échange entre labos a été l’occasion de présenter les travaux de Véronique Le Payen-Poublan (labo du lycée Craponne de Salon-de-Provence) et de Pierre Arnoux (AMU) en lien avec l’interdisciplinarité et le programme des mathématiques complémentaires.

Un temps de réflexion a été proposé ensuite par Vincent Ricomet (IA-IPR de mathématiques) autour de la mise en place pour l’année prochaine de « Lessons Studies » permettant un travail collaboratif entre pairs et des observations mutuelles dans les classes autour d’une problématique commune.

L’après-midi a permis de réfléchir à des partenariats entre les labomaths de l’académie et la recherche avec le Projet AMPIRIC, présenté par Mathilde Favier et Virginie Baby-Collin.

Ce projet d’envergure, d’une durée de 10 ans, a pour vocation d’améliorer les performances des élèves dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux par des approches pédagogiques innovantes. Les laboratoires de Mathématiques, ayant à cœur l’innovation pédagogique et l’expérimentation, y ont toute leur place. Deux projets de recherche avec AMPIRIC ont d’ailleurs été montés cette année avec des labomaths de l’académie :

Tout d’abord, Pierre Brice, labomath du collège Roumanille à Avignon, a présenté un travail, effectué avec Marjorie Armando (AMU), visant à améliorer l’appétence et les résultats en mathématiques des filles à travers un compagnon virtuel genré afin de gommer les représentations « masculines » des mathématiques et lutter contre les stéréotypes de genre.

Dans un deuxième temps c’est Francis Loret, labomath du lycée Lurçat à Martigues, qui a présenté un travail mené par Patrick Lemaire sur le lien qui existe entre les émotions et les performances des élèves en mathématiques.

Pour finir cette journée, Hubert Proal, labomath du lycée Val de Durance, et Cyril Douhairet, lycée Diderot, ont présenté leur utilisation de la plateforme d’exercices Wims (suite à une formation effectuée cette année sur son utilisation par le groupe PION de l’IREM).

Hubert Proal a clôturé cette journée par une présentation de la plateforme ADAGE permettant d’utiliser le « Pass culture » et de référencer toutes les actions liées à la culture scientifique, permettant ainsi de leur donner une visibilité dans le parcours de l’élève.

Bénédicte Espariat,
chargée de mission pour le déploiement du plan mathématiques