"Belle, c’est un mot qu’on dirait inventé pour elle !…Belle ! ….
Nostalgie ! Il est 16 heures sur votre radio préférée… Voici maintenant notre bulletin météo ! Les nuages sont toujours aussi denses sur la partie sud de la France, orages prévisibles en fin de journée sur la Provence et plus particulièrement dans le delta de Camargue.
· Oh ! La poisse ! J’ai bien choisi mon jour !
GéBé, reporter photographe, au volant de sa Dallas jaune, se dirigeait vers Les Saintes Maries de la Mer où il avait rendez-vous avec Emile, guide au Parc Naturel de Camargue, chasseur à ses heures et surtout amoureux de la nature. On le voyait souvent, dans les brumes de l’aube ou le jour tombant, caché à l’affût parmi les roseaux, guettant les canards ou bien immobile dans son negochin 2 à surveiller ses nasses sur les étangs et les roubines.

 

C’est peut- être ce métier d’éternel guetteur qui le rendait aussi silencieux.
Emile attendait devant l’Office de Tourisme des Saintes, reconnaissable à son pantalon de chasse kaki et à son béret à carreaux, comme il s’était décrit lui-même au téléphone, lorsqu’il avait fixé le rendez-vous.
- Partons tout de suite, ne descendez pas de la voiture, je vous mène en Camargue.
- Ah bon ? Les Saintes, ce n’est pas la Camargue ?
- Si ! Pour les touristes et les parisiens ! Si vous voulez voir des gitans et des flamants roses, je vous dépose au café Boisset, vous prenez la rue tout de suite à gauche, c’est plein de marchands de cartes postales ! Moi, ce que je veux vous montrer, ça va vous estomaquer ! Prenez à droite, la digue est au fond.
GéBé, surpris par le ton décidé et le caractère impulsif de son interlocuteur, s’exécuta sans broncher.

Suite - extraits -

Extraits (3) de la Bête :