Les Baccalauréats

Le Nouveau Bac 2021

Fin des séries en voie générale :les élèves se spécialisent dans les enseignements qui les motivent Les séries L, ES et S disparaissent.

Les élèves suivent désormais des enseignements communs, les enseignements de spécialité qu’ils ont choisis et, s’ils le souhaitent, des enseignements optionnels.

%

Contrôle Continu

E

40% de la note finale :

Bulletins scolaires de 1ère et de Term.

%

Epreuve finale

E

1 épreuve anticipée:

en Première 

Français écrit et oral

E

4 épreuves en Terminale :

Enseignements de spécialité (2)

Philosophie

Oral Final

Pour tous : voie générale + voie technologique

Les épreuves finales comptent pour 60 % de la note finale :

– 1 épreuve anticipée de français en 1re (écrit et oral).

– 4 épreuves en terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie et une épreuve orale terminale.

Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du baccalauréat.

Le contrôle continu représente 40% de la note finale :

– Pour encourager la régularité du travail des élèves.

Les épreuves de rattrapage : Un élève ayant obtenu une note supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 au baccalauréat peut se présenter aux épreuves de rattrapage : deux épreuves orales, dans les disciplines des épreuves finales écrites (français, philosophie, ou enseignements de

Baccalauréat général à partir de la rentrée 2021-22

Mise en place du nouveau bac et du contrôle continu

Baccalauréat général avec les spécialités

Arts Plastiques – APL

Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques – HGGSP

Humanités, Littérature et Philosophie – HLP

Langues, Littératures et Cultures Etrangères – LLCE (Anglais)

Anglais Monde Contemporain – AMC

Mathématiques – MATHS

Numérique et Sciences Informatiques – NSI

Sciences de la Vie et de la Terre – SVT

Sciences de l’Ingénieur – SI

Sciences Economiques et Sociales – SES 

Physique-Chimie – PC

Les Bacs Technologiques – ST2S – STD2A

Ces formations sont organisées par grands domaines comme l’industrie, la santé, le social, la gestion… Dans toutes les séries, conjugués aux matières générales, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets.

Le bac STD2A – Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Ce bac intéressera ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

Des enseignements généraux(français, histoire-géographie, langues vivantes, EPS…) ;

Des enseignements technologiques qui s’appuient sur des démarches expérimentales permettant d’appréhender, de manière active, les univers complexes du design et des métiers d’art, à travers 4 pôles disciplinaires.

Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation).

Deux enseignements facultatifs(au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Par la suite, vous êtes majoritaires à vous inscrire dans les DMA (diplômes des métiers d’art) et les BTS d’art, puis dans les écoles d’art. Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, en licence proà l’université, ou en diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) en école supérieure d’arts appliquésA noter: les BTS et DMA vous sont ouverts de droit, sur dossier et travaux artistiques personnels. Les BTS vous donneront généralement accès à des fonctions d’assistant à la conception (création dans divers domaines : graphisme, stylisme, architecture d’intérieur, design industriel). Les spécialités proposées sont aussi nombreuses : agencement de l’environnement architectural, concepteur en art et industrie céramique, design graphique.

Les DMA forment des artisans d’art ou des assistants créateurs. Attention, très peu d’établissements préparent à ces diplômes, mais les spécialisés sont diverses : art du bijou et du joyau, arts de l’habitat, arts graphiques, arts textiles et céramiques, cinéma d’animation…

Les grandes écoles d’art: L’ École nationale supérieure des beaux-arts(ENSBA), l’ École nationale supérieure des arts décoratifs(ENSAD), l ‘École nationale supérieure de création industrielle(ENSCI) recrutent sur concours. Elles vous sont également accessibles et vous formeront à des diplômes de bac + 3 à bac + 5.

Ce bac débouche sur les métiers de l’architecture d’intérieur, le design d’espace, le design de produit, la publicité, l’édition, la communication visuelle, la mode…

Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

Infographie et témoignages d’élèves

Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, maths… le bac ST2S concerne tous ceux qui souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical.

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes du bac.

La formation comporte aussi des matières générales: français, histoire-géo, maths, sciences physiques et chimiques, langue étrangère, éducation physique et sportive…

Les sciences et techniques sanitaires et sociales(enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.

Autre enseignement important : la biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.

Les BTS et les DUT des domaines paramédical et social vous sont ouverts. Vous pouvez également vous orienter vers le BTS métiers de l’esthétique-cosmétique parfumerie, le  BTS métiers des services à l’environnement…  Les BTS et DUT proposés du domaine social pourront être complétés par une licence pro ou un diplôme d’État (DE). Le métier de conseiller en économie sociale et familiale nécessite, par exemple, un BTS économie sociale et familiale suivi d’un DE du même nom. Idem pour l’éducateur spécialisé qui peut obtenir son DE en 1 an après un DUT carrières sociales, option éducation spécialisée.

À noter: pour les BTS et les DUT du paramédical ( BTS diététique, DUT génie biologique…), de solides connaissances en sciences est demandé. Enfin, vous pouvez aussi intégrer des écoles paramédicales et sociales, mais il est conseillé de suivre une préparation au concours d’entrée pour mettre toutes les chances de votre côté.

On peut travailler dans le social, comme assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants qui sont les plus adaptés au profil de ce bac. On peut aussi travailler dans le secteur paramédical comme aide-soignant, infirmier,pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste,  technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture. Enfin, on peut devenir secrétaire médicalou entrer à la sécurité sociale, comme gestionnaire-conseil de l’assurance maladie.