Brevet d'initiation aéronautique

Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt.

La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives. Ce site a pour but de montrer la cohérence de cette initiation à la culture scientifique et technique de l ‘aéronautique et du spatial. Qu’il serve à toutes et à tous !

Quel est l’intérêt de passer le BIA ?
Le BIA est une initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial, c’est la meilleure voie d’entrée pour découvrir toute la richesse de ce monde, où se mêlent, la passion, la technique, l’exploit, la rigueur, l’innovation, l’histoire. (lien vers arrêté BIA)
Le BIA permet de valoriser et découvrir tout un ensemble de savoir et de pratiques
Le BIA permet également d’accéder à des soutiens pour apprendre le pilotage dans le cadre des Fédérations Aéronautiques membres du CNFAS.
Il est par ailleurs utile dans un CV pour des carrières aéronautiques

Le BIA permet-il de voler ?
Le BIA est un examen et sa préparation est avant tout théorique. Mais le domaine technique de l’aéronautique et de l’espace ne sépare jamais la théorie de la pratique. Sans être systématique, la découverte du vol par des vols d’initiation peut faire partie de la formation BIA.
Une fois le BIA obtenu, toutes les Fédérations favorisent, par des aides, la formation au pilotage.
Donc le BIA est un très bon moyen d’aller vers le vol !

BIA : 2023 -2024 Actualités : Sortie base aérienne d’Istres

La sortie à la base aérienne d’Istres a été organisée dans le but de nous permettre de découvrir le monde fascinant de l’aviation militaire. Nous avons pu en apprendre davantage sur les avions de chasse, les missions de défense aérienne et les opérations aériennes. Cette expérience a également offert l‘occasion unique d’interagir avec des pilotes et des membres de l’équipage, ainsi que de découvrir de près les avions.

LES AVIONS Le mirage 200-D, le mirage 2000 et le Rafale
Dans un premier temps, nous avons eu une présentation du Mirage 2000-D par une personne du bureau d’études de la marine. Il nous a expliqué tout ce qui rend cet avion génial et important pour la marine. Le Mirage 2000 est un avion de chasse conçu par la société française Dassault Aviation, à la fin des années 70. Avec une hauteur de 5,15m et de longueur 14,55 m il est là pour servir dans la force de dissuasion nucléaire française. Il est doté d’une masse max au décollage de 16.5t, d’une capacité emport carburant de 6.2t et d’une vitesse maximum de 1.4 mach. Le Rafale est un avion de combat biréacteur capable d’opérer depuis un porte-avions comme depuis une base à terre. Il est doté d’un rayon d’action tactique : jusqu’à 1 600 km, d’un chasseur omnirôle / Haut niveau d’interopérabilité, d’une importante capacité d’emport / Survivabilité accrue, d’une défense et supériorité aérienne, d’une reconnaissance tactique et stratégique/Assaut à la mer d’une dissuasion nucléaire, avec la capacité de mise en œuvre du missile Air-sol moyenne portée amélioré (ASMP-A) pour les Rafales Marine (Force aéronavale nucléaire – FANU).
Son pilote Par la suite, nous avons rencontré M. Christophe M., un pilote d’essais, qui nous a parlé du Rafale Marine. C’était intéressant d’apprendre toutes les informations sur cet avion de chasse hors norme. Nous avons également eu la chance de pouvoir monter à la place du pilote qui nous a expliqué quelques fonctionnalités.

L’ A330 MRTT
Nous avons également découvert le A330 MRTT, un avion de ravitaillement en vol ; mais pas que. Il peut aussi réaliser des transferts de militaires, et des évacuations humanitaires qui se retrouvent dans un pays en guerre. Le pilote du A330 MRTT nous a fait faire un tour complet de l’avion pour l’observer et nous expliqué certaines parties de l’avion. Puis le copilote a détaillé le fonctionnement de la perche du A330 MRTT, qui sert à ravitailler d’autres avions comme des avions de chasse en vol. On a également pu observer le cockpit. Le pilote du A330 MRTT nous a dit avoir un bac S et qu’il avait passé une formation militaire et un concours ou seuls 2 ou 3 pilotes sont retenus chaque année parmi une vingtaine de participants à passer l’épreuve. Il a un contrat de 10 ans avec l’armée pour rembourser sa formation payée par l’État. Son travail est de diriger et d’orienter l’avion lors des missions afin de pouvoir les réaliser. Donc pour ce qui est de sa reconversion, il pourra devenir pilote de ligne sur des airbus s’il le souhaite et pourra donc repasser dans le civil, mais seulement s’ il décide de ne pas renouveler le contrat militaire qui peut durer encore 20 ans supplémentaires.

DÉCOUVERTES D’AUTRES MÉTIERS

L’armurier et le mécanicien
Un armurier nous a montré les équipements et les armes du Rafale Marine. Il nous a expliqué qu’il était responsable de l’entretien, de la préparation et du stockage des armes utilisées par les forces aériennes. Ils nous a également parlé de son parcours, la formation étant généralement 3 ans de préparation pour le bac professionnel de maintenance ou alors 2 ans de préparation pour un CAP maintenance. C’était vraiment intéressant.

Et enfin, nous avons rencontré un mécanicien qui nous a expliqué son métier et son importance. Il est là pour vérifier le bon fonctionnement de l’avion, le pilote communique beaucoup avec les mécaniciens.

L’hôtesse de l’air
Pour poursuivre cette journée, une hôtesse de l’air du A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) nous a expliqué en détail son travail et sa vie à bord de l’avion. Elle nous a exposé son parcours : elle a passé un bac littéraire puis a suivi une formation militaire afin de devenir hôtesse. Elle nous a également expliqué certaines fonctions que l’avion peut avoir lors d’un vol.

La journée passée à la base aérienne d’Istres a été une expérience enrichissante et passionnante pour nous tous. La visite nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement et l’importance de l’aviation militaire, tout en nous offrant l’opportunité de rencontrer des professionnels passionnés par leur métier.

Cette expérience restera gravée dans nos mémoires en nous rappelant l’importance de la défense aérienne et le dévouement des hommes et des femmes qui y travaillent. Nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité de vivre cette expérience inoubliable à la base aérienne d’Istres. De quoi nous encourager à continuer sur notre parcours studieux jusqu’au brevet de pilote de chasse !