Le mathématicien Terence Tao a été le lauréat 2022 de la Grande médaille, la récompense la plus prestigieuse de l’Académie des sciences. Sa distinction lui e été remise le 21 mars 2023 par Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, lors d’une séance publique exceptionnelle en grande salle des séances de l’Institut de France. Deux élèves du lycée St Joseph (Lou OLLIVER-HOSTIN et Nathan TUERO) ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie et rencontrer l’un des plus grands mathématiciens actuels.
Terence Tao est un mathématicien au parcours étincelant de réussite depuis son plus jeune âge comme enfant prodige jusqu’à ses succès les plus récents comme résolution de conjectures posées depuis longtemps. Ce qui émerveille chez lui, outre ses qualités uniques de “problem solver” c’est la facilité avec laquelle il pénètre dans des domaines aussi variés que les équations aux dérivées partielles, la théorie analytique des nombres, la géométrie des 3-variétés, l’analyse non standard, la théorie des groupes, la théorie des modèles, la mécanique quantique, les probabilités, la théorie ergodique, la combinatoire, l’analyse harmonique, le traitement d’images, l’analyse fonctionnelle, et bien d’autres avec une profondeur qui égale celle des meilleurs spécialistes de ces sujets.
Il n’est pas exagéré de le qualifier de « Mozart des mathématiques » et il a réussi à passer du stade d’enfant prodige (on le voit discutant à 10 ans avec Paul Erdös, gagner une médaille d’or aux Olympiades de maths à treize ans, être nommé professeur permanent à 21 ans à l’Université de Californie à Los Angeles etc.) au stade de mathématicien célèbre cumulant les prix renommés dont la médaille Fields.
Une de ses originalités est de tenir un « blog » mathématique qui est une merveilleuse source pour pénétrer dans des sujets très variés où son intelligence conceptuelle hors du commun guide le lecteur pour surmonter les difficultés : Blog de Terence Tao