Considérée comme la plus prestigieuse distinction mondiale dans le domaine des mathématiques, la médaille Fields couronne l’exemplarité du parcours scientifique de Hugo Duminil-Copin, ainsi que l’exceptionnelle contribution de ses travaux au progrès des sciences mathématiques.

Il s’agit là de la huitième médaille Fields attribuée à un professeur de l’IHES (Institut des Hautes Études Scientifiques), de la onzième médaille Fields pour l’Université Paris-Saclay, dont l’IHES est membre fondateur, et de la seizième médaille Fields issue d’un laboratoire dont le CNRS est tutelle.

Né le 26 août 1985, Hugo Duminil-Copin intègre l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm après avoir effectué deux ans de classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand à Paris. Diplômé d’un master de l’Université Paris-Sud, désormais Université Paris-Saclay, il effectue ensuite son doctorat et son post-doctorat à l’Université de Genève, sous la supervision de Stanislas Smirnov, lui-même lauréat de la médaille Fields en 2010.

En 2013, il devient professeur assistant à l’Université de Genève, puis professeur dès 2014. A partir de 2016, il rejoint également l’IHES, en tant que professeur permanent.

Les travaux de Hugo Duminil-Copin portent sur la branche mathématique de la physique statistique. Il utilise des idées provenant de la théorie des probabilités pour étudier le comportement critique de divers modèles sur réseaux tels que les modèles d’Ising, de Potts, de marches auto-évitantes, et de percolation. Ces objets mathématiques décrivent un certain nombre de phénomènes physiques (tels que la magnétisation, les polymères, la porosité des matériaux, etc.) en les reformulant à l’aide de trajectoires, ensembles ou graphes aléatoires.

En utilisant de nouvelles connexions entre ces modèles et en développant une théorie de la percolation dite dépendante, Hugo Duminil-Copin a obtenu des résultats majeurs sur ces modèles classiques et leur transition de phase, améliorant ainsi notre compréhension des phénomènes critiques en physique statistique à l’équilibre.