Le Prix d'Honneur est une tradition de toujours dans les Etablissements jésuites d'éducation. A Avignon comme dans tous les autres Collèges, il y avait donc une grande salle d'exercices où les élèves s'affrontaient amicalement et régulièrement en joutes oratoires. Ces joutes étaient publiques et la dernière de l'année, au cours de laquelle était décerné un Prix d'Honneur, attirait toujours une grande foule.
Ces exercices publics mettaient en œuvre tous les aspects de la célèbre pédagogie jésuite : la prise de parole en public, le travail en équipe, l'émulation au sein d'une classe ou d'un groupe d'âge, la mise en valeur d'une dimension intellectuelle qui tend à mobiliser des idées et à réfléchir avec acuité, la mise en valeur d'une dimension sociale qui tend à tenir sa place en société en étant capable de se forger sa propre opinion, de l'exprimer et de la défendre.
Depuis 1564, date d'ouverture du Collège jésuite d'Avignon, le Prix d'Honneur n'a jamais cessé d'exister, mais depuis 1900, il était peu à peu devenu un simple concours écrit. Depuis l'année 2000, grâce à l'Association des Anciens Elèves, le Lycée a repris la grande tradition orale des origines et a tenu à en faire une vraie fête pour les élèves des classes de Terminale.
Pendant la «Semaine Jésuite» avait lieu en fin de journée, les joutes oratoires dans la Grande Chapelle. Nous avons assisté à de beaux échanges, vifs, pertinents et engagés, avec une surprise avant la finale, une joute opposant un professeur de philosophie du Lycée à un Jésuite, sur le thème «Ignace de Loyola, super héros ?».
Merci à l’Association des Anciens et Amis de Saint Joseph, aux Jésuites présents, ainsi qu’aux parents :-) et bravo à tous les courageux et vaillants participants
Vainqueur 2018 - la Classe de T3