Le Prix d'Honneur est une tradition de toujours dans les Etablissements jésuites d'éducation. A Avignon comme dans tous les autres Collèges, il y avait donc une grande salle d'exercices où les élèves s'affrontaient amicalement et régulièrement en joutes oratoires. Ces joutes étaient publiques et la dernière de l'année, au cours de laquelle était décerné un Prix d'Honneur, attirait toujours une grande foule.
Ces exercices publics mettaient en œuvre tous les aspects de la célèbre pédagogie jésuite : la prise de parole en public, le travail en équipe, l'émulation au sein d'une classe ou d'un groupe d'âge, la mise en valeur d'une dimension intellectuelle qui tend à mobiliser des idées et à réfléchir avec acuité, la mise en valeur d'une dimension sociale qui tend à tenir sa place en société en étant capable de se forger sa propre opinion, de l'exprimer et de la défendre.
Depuis 1564, date d'ouverture du Collège jésuite d'Avignon, le Prix d'Honneur n'a jamais cessé d'exister, mais depuis 1900, il était peu à peu devenu un simple concours écrit. Depuis l'année 2000, grâce à l'Association des Anciens Elèves, le Lycée a repris la grande tradition orale des origines et a tenu à en faire une vraie fête pour les élèves des classes de Terminale.
Cette année, les orateurs sont:
- T1 > Sixtine BONAIUTO, Paul COUPET - T2 > Amandine AMEZ-DROS, Jules VIDAL
- T3 > Pierre CENDRES, Lara THIERRY - T4 > Pierre-Aimé MILLAUD Naïs DELHUMEAU - T5 > dispensés
-
-T6 > Romain BERGERON, Guillaume STAUB - T7 > Thomas POYATOS, Tristan TARGET - T8 > Marion PELLOUX, Guillaume LE MOIGNE
QUESTIONS du PRIX d’HONNEUR 2014
1er tour
Comment expliquez‐vous que les jeunes s’investissent peu en politique et votent peu aux scrutins locaux alors que, paradoxalement, ils souhaitent plus de démocratie?
2ème tour
Alors que les jeunes souhaitent donc plus de démocratie et considèrent la politique comme importante, pensez-°©‐vous que d’autres formes d’engagement (signer des pétitions, manifester, relayer des campagnes via des réseaux sociaux, etc.) ont désormais pris le dessus dès lors qu’il s’agit de s’engager, et si oui, pourquoi ?
3ème tour
Dans ces conditions, comment pensez‐vous que le lien au politique des nouvelles générations puisse participer au renouvellement des valeurs et des pratiques des nouveaux citoyens ?
Vainqueur 2014 - la Classe de T3