Campanie 2000



Classes de latinistes et d’hélénistes : le grand départ eut lieu le 26 janvier 2000, 29 élèves se mettent en route pour ce périple culturel.


Arrivée à Vico Equenze : notre hôtel domine la baie de Naples . Malgré la brume qui nous accompagnera tout au long du séjour, nous avons une superbe vue sur le Vésuve et Capri entre autre! Cette région riche en histoire antique va nous livrer ses secrets longtemps enfouis sous la lave de l’imposant volcal.


Musées archéologiques : les différents musées visités, celui de Naples ou de Paestum, nous entrainent dans de beaux voyages mythologiques et historiques ; nos machines à remonter le temps sont des statues riches en marbre coloré ou des mosaïques de toutes tailles et couleurs, découvertes au cours des fouilles.

 


Pompéi : ce site est le plus connu, en particulier, parce qu’en 79 de notre ère, la vie s’y est arrétée, ensevelie sous une pluie de cendres et de lapilli. Les éléments de la vie quotidienne restent figés comme pour mieux nous faire découvrir des histoires individuelles derrière la grande Civilisation Romaine.


Autres sites archéologiques : tout aussi interessants, Herculanum a été également victime de la coulée de lave, puis Paestum, ancienne colonie grecque de Pséidonia, est célébre pour ses trois temples dans un très bon état de conservation, nous avons pu comprendre, à travers son exemple, comment toute cette région est passée de l’agora au forum.


Naples : la réputation de cette ville lui donne un charme mystérieux, mais c’est sans compter les traces qu’a laissé l’histoire mouvementée de la réunification italienne.

Intérêts géologiques : cette région doit sa renommée au Vésuve que nous avons gravi malgré l’épaisse brume. Autre curiosité , la Solfatare est située dans un ancien cratère , des émanations de gaz et de soufre en font un lieu étrange où, pensait-on dans l’antiquité, pourrait se trouver la porte des enfers.

Exposition: le retour , le 3 février , ne devait pas être une fin; par groupe, les élèves ont préparé des panneaux
pour faire découvrir aux autres lycéens les richesses de l’antiquité. Grâce aux photos, nous avons également pu faire un Cdrom de nos meilleurs souvenirs

 

 

M.C . IMBERT