Archives départementales de Vaucluse 1973. Tome 4.



Rhône. Inondations de 1856


Vendredi 30 mai. 8h30
Télégramme du préfet au ministre de l’intérieur et des travaux publics.
L’île de la Barthelasse, les quais et les rues basses d’Avignon sont submergés. La circulation du chemin de fer Valence Lyon interrompue.


Samedi 31 mai. 8h30.
Le Rhône est à 7 m au dessus de l’étiage. Il croît de 12 cm à l’heure. Il y a un service de barques pour la circulation. Les chevaux et les barriques de garance sont emportées dans le haut de la ville. Nous faisons fermer et obstruer toutes les portes de la ville.
11 h. Au ministre des travaux publics.
La vanne située à la porte supérieure de la ville a cédé sous la pression des eaux d’au moins 3 mètres d’élévation, l’eau entre à grands flots dans la ville.
4 h 30. Au préfet des B.D.R.
Envoyez nous ce soir 10.000 kg de pain. Nous sommes inondés.
4h30. Aux ministres de l’agriculture, du commerce, de l’intérieur.
Nous travaillons à fermer l’ouverture que je vous ai annoncée. La troupe confectionne et jette dans l’orifice des Barillons, des sacs de terre et les créneaux d’une tour que je fais démolir. 1 autre éboulement du rempart vient d’avoir lieu. Le Rhône entre à pleins flots. Le danger est terrible.
7 h du soir. Ministres de l’intérieur, travaux publics.
La brèche nouvelle n’a pas moins de 25 m de largeur. Le fleuve inonde toutes les parties de la ville intérieure à la Place de l’hôtel de Ville est montée à 4 m de haut.


Mercredi 3 juin. 2h30.
L’Empereur arrive. Sa majesté pénètre dans la ville à l’aide d’un bateau et elle est accueillie par la population avec de vifs élans de reconnaissance.