LE 150 ième ANNIVERSAIRE

DE SAINT JOSEPH



L' atmosphère est détendue pour cette soirée festive, avec juste ce qu'il faut de décorum pour en saisir l'importance et la symbolique, et ce qu'il faut d'émotion pour embrasser la beauté du moment des retrouvailles. Il est vrai qu'à cette occasion, tous les anciens directeurs, préfets , professeurs et élèves ont répondu présents à l'invitation du Comité des fêtes constitué pour l'occasion. La messe est célébrée en l'Eglise saint Didier comme il y a 150 ans. A cette époque, il n'y avait pas encore de chapelle dans le Collège qui avait été ouvert à l' initiative de quelques pères de famille avant même que la Loi Falloux ne fût votée .


150 ans plus tard, la chapelle est occupée par l'une des installations de l'Exposition MISSION 2000 en France : il s'agit de La Monte Young, père du courant musical "minimaliste " et fondateur du "Théâtre de la Musique Eternelle " dont la " Dream House " propose aux visiteurs, par la plongée à l'intérieur d'un son unique et continu, un lieu de méditation dans un environnement lumineux de Marian Zazeela. Comme nos élèves ne doutent absolument de rien, ils s'imaginent que nous avons expressément organisé ce remarquable dispositif et fait pavoiser la rue et la façade du Lycée par Christian Lacroix, pour le 150°anniversaire ! Pour ne pas les décevoir, nous ne les détrompons pas…Revenons à notre soirée festive.

La recette, nous la connaissons tous : 400 personnes, un repas spectacle avec présentation des multiples talents de nos élèves. Productions multimédias (un cédérom sur l'installation et la présence des jésuites à Avignon du 16° au 21°siècle sera prêt à la rentrée ), musique, chant classique et jazz, théâtre. Une petite originalité cependant ( mais tout a été déjà fait " avant " n'est ce pas ? ) le Prix d' Honneur des Terminales a été rétabli.

Tous les élèves ont concouru pendant la journée à l'occasion d' une " disputatio" mémorable sur le thème de la Mémoire (sujets tirés au sort) dont je vous parlerai une autre fois si cela vous intéresse…L'Association des Anciens Elèves décerne aux jeunes lauréats de terminale 5 et 8 qui ont discouru sur la question "La mémoire peut-elle être dangereuse?", le Prix d'Honneur. Couronnés de laurier, revêtus de toges antiques d'orateurs , ils reçoivent récompenses et félicitations devant les colonnes doriques drapées, pour la circonstance, des oriflammes et étendards pourpre de la gloire. Heureux et impressionnés par le sérieux du jury, ils savourent ce moment et comme le dit Benjamin, redoublant de terminale : " ce redoublement c'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver cette année, je suis tellement fier d'avoir eu ce prix… " un Prix pour l' Honneur ! La fin de la soirée ne se raconte pas car elle est faite de ces mille petits instants de rien du tout qui font qu'à ce moment on saisit vraiment ce qu'est une communauté Educative. Longue vie au Lycée Saint Joseph !


Marie Christine Martin